Comme son nom l’annonce, REVU, la revue de poésie snob et élitiste, conjugue rigueur et humour. Au-delà du jeu de mot, il s’agit ici de revoir, c’est-à-dire de voir à nouveau, de la poésie dans l’espace public mais aussi de revoir, au sens de réexaminer, la poésie à l’aune de notre société contemporaine. 
REVU, c’est donc avant tout voir le monde à travers le prisme du langage poétique ; soit sortir de notre vision pratique, cartésienne, utile et manichéenne des choses mais c'est aussi la délicate recherche d'un équilibre, où comment parler de littérature de manière parfois poussée au public le plus large possible.

 

CONTENU & ACTIONS

 

La ligne éditoriale de la revue est de trouver une congruence et des articulations entre :

  1. L’ACTION = rendre vivante la poésie et contribuer à lutter pour sa diffusion dans tous les lieux possibles et auprès de tout public intéressé.

  2. LA PENSÉE = faire coïncider poésie et pensée, voir comment l’une et l’autre peuvent se nourrir + croiser les regards entre poésie et actualité, poésie et société + placer l'humour et l'engagement au centre de la revue, comme deux pôles toujours en tension + montrer la diversité des projets poétiques : image, son, performance…

 

La revue a une architecture bien définie bâtie sur 4 parties :

  1. Poèmes en archipel (écho au recueil La Parole en archipel de René Char) = poésie variée que l’on souhaite publier, mettre en avant.

  2. Relâche : partie qui permet une porte d'entrée pour le lectorat réfractaire à la poésie = place du ludique, du jeu, du concept, de la curiosité, de la découverte d'auteurs oubliés, etc.

  3. Dossier thématique (ex : psychologie des mouettes, trottoir la ville à nos pieds, béat barde) = croiser les regards et les textes sur un thème commun

  4. Situations : partie qui comprend un essai et un poème d'actualité et/ou poème philosophique = ouverture de la poésie à la pensée et aux questions de société.

La revue n'est pas une compilation de textes mais un travail de coordination et de collaboration avec les auteurs, artistes, maquettistes, et autres soutiens qui nous prêtent main-forte. La revue inclut des auteurs qui ont déjà été publiés et d’autres qui en sont à leur premier coup d'essai. 

 

Dans un souci de ne pas créer un clivage professionnels/amateurs : la poésie est avant tout une aventure qui s'éprouve à échelle de l'individu.

En parallèle de la revue papier, il existe un volet sonore. Les membres animent également des ateliers d'écriture (ex : médiathèques), organisent des lectures (ex : librairies, bars associatifs), rencontrent des auteurs lors de formations consacrées au déploiement de la revue sur le territoire  et participent à des festivals (ex : Livre sur la Place, Salon de la revue à Paris).

Le nombre d’exemplaires tirés est d’environ 300 exemplaires. Le rythme de parution est de deux numéros par an.

Un appel à texte est lancé avant chaque numéro et tous les poèmes reçus sont débattus en comité de lecture. Il n’y a pas de hiérarchie établie entre les différents membres. Son fonctionnement est basé sur un modèle horizontal et toutes les décisions sont collectives.

REVU est une association régie par la loi de 1901, qui a pour but de promouvoir la littérature, en particulier la poésie, à travers l'édition et la diffusion d'une revue papier. Elle vit donc du travail bénévole de ses membres, de ses ventes, et du soutien financier de ses membres bienfaiteurs.

Tout le monde peut adhérer à REVU, sans condition ni discrimination.

 

L'adhésion est valable sous réserve de cotisation en faisant une simple demande à ses membres (onglet contact).

 

En devenant membre actif, je peux :

- soutenir financièrement REVU ;

- me rapprocher des membres fondateurs et participer activement à la vie associative de REVU ;

- voter à l’assemblée générale annuelle ;

 

En envoyant un chèque à l'ordre de ASSOCIATION REVU, Quel montant ? Je choisis de donner la somme minimale et symbolique de 5€ valable une année, ou je soutiens généreusement l'association en fixant moi-même le montant.

 

Chèque à envoyer à :

ASSOCIATION REVU, Trésorerie
59 rue Voltaire
54 520 LAXOU.

RE
VU

Le comité de création et de rédaction comporte 11 membres :

 

AUBARD Alexane, BESSADI Nahida, BOUCHEZ Marie, CHARPENTIER Chloé, COINCHELIN Théophile, CROUVEZIER Florian, DOYEN Franck, GUÉDIN Évodie, MAURICE Théo, OLMEDO Mathieu, VIDEUX Alysson.

événements A VENIR

Nous travaillons actuellement sur un nouveau site qui sera accessible très bientôt.  

événements à venir...

événements à venir...

NUMéRO 4-5

PARUTION : AVRIL 2018

Numéro double, Pieds nus sur la lande est le quatrième numéro de REVU mais aussi son cinquième. Il nous aura fallu du temps, trois saisons, pour mettre au monde une revue augmentée et longuement mûrie par la réflexion, les découvertes et les échanges. 

LE BIC ET LA BASSE

© alIson

Lisez ici l’intégralité de l’enquête sur les rapports entre poésie et musique, avec une réflexion sur les œuvres de Jean-Baptiste Cabaud, Gabriel De Richaud, Juliette Mouquet et Thomas Suel.

(Cette enquête est un complément à l’article-synthèse « Le Bic et la basse » présent dans le troisième numéro de REVU : Béat barde, p. 54)

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle