NOUVEAU SITE INTERNET :
https://associationrevu.com
auteurs publiés dans RevU
Roy « Chicky » ARAD
Né en 1977 à Beer-Sheva en Israël, Roy Arad habite actuellement à Tel-Aviv. Il est poète, chanteur, scénariste, artiste et militant politique. Il édite la revue de poésie Maayan(Magazine for Poetry, Art and Ideas) et collabore au quotidien Haaretz.
(présent dans les n°4-5)
SIMON BAILLY
Diplômé de l'ESAL (Ecole Supérieure d'Art de Lorraine), Simon Bailly est graphiste/illustrateur, à l'aise sur de nombreux supports y compris animés. Son univers graphique original et sa vision légèrement ironique du monde a séduit l'équipe de l'Imagerie d'Epinal pour laquelle il a réalisé de nombreuses planches inédites, avec une fraicheur du dessin qui fait du bien. Il a réalisé dans les locaux de l'Imagerie d'Epinal une superbe fresque inspirée de la campagne napoléonienne d'Egypte.
(présent dans le n°3)
(illustrateur - http://simon-bailly.tumblr.com/)
Yahia BELASKRI
Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d'octobre 1988, il décide de s'installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherche sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d'un profond humanisme sur l'histoire de l'Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays. Son premier roman Le Bus dans la ville, a connu le succès auprès de la critique littéraire.
A publié aux éditions Magellan et Cie, Vent d’ailleurs et Apic.
(présent dans le n°3)
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Abd El-Kader : Le combat et la tolérance, Magellan et Cie, 2016
- Haïti en lettres et en images (avec des photographies de Francesco Gattoni), Magellan et Cie, 2014
- Les Fils du Jour, Vents d'ailleurs, 2014; & Barzakh, Alger, 2015 (Prix Beur FM TV5 Monde 2015 ; Prix Coup de cœur des Journées du Livre Européen et Méditerranéen 2014)
…ainsi que plusieurs nouvelles dans différents recueils.
Yannick BÉRIAULT
Né aux environs de Montréal, en 1983. Poète et penseur de l'inactuel, son écriture se nourrit d'une relation esthétique à l'espace, au temps, aux éléments et au désir sous toutes ses formes. L'on peut deviner dans ses textes la recherche d'un approfondissement du monde, du réel, par les sens et par l'expérience, avec comme véhicule principal le langage et ses limites... "Là où les mots manquent ou ne suffisent pas, là se trouve une étendue inconnue, une tension à penser, une source vive de signifié sauvage..."
Publie principalement en ligne.
(présent dans le n°3)
http://lesensdutemps.tumblr.com
Clément BEURET
Né en 1992 dans les Vosges, Clément a toujours été passionné par la compréhension du vivant, notamment du monde végétal. Aimant le sport et la découverte, il allie ces deux passions par quelques voyages à vélo, puis trouve son bonheur en tant que forestier dans les montagnes de Vanoise.
Comme beaucoup, il ramène quelques photos de ses "périples". L'une d'entre elle est en couverture du premier numéro. Elle a été faite en Bosnie lors d'un "roadtrip" avec un ami fondateur de REVU.
(présent dans le n°1)
(illustrateur)
Julien BLAINE
Né en 1942 à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, Julien Blaine est une des créateurs de la poésie action. Sa poésie s’expérimente avant tout physiquement : elle est, d’évidence, performative. Ainsi elle expérimente la mise en danger du corps, et la mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique. Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté.
Il a crée en 1976 la revue Doc(k)s et est le fondateur du Centre International de Poésie de Marseille (C.I.P.M.)
Il a publié plusieurs revues et commit nombre d’ouvrages.
(présent dans le n°2)
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Partitions, Manuella, 2017
- Lecture de 5 faits d'actualité par un septuagénaire bien sonné, Al Dante, 2016
- Insection Généralisée (une pandémie ?), Dernier Télégramme, 2015
Maxime BLIN
Maxime Blin, originaire de Tours, parcourant les routes d’Europe dans son J9 aménagé, parvient à allier son goût pour le voyage à l’art de la photographie ; des plages d’Islande aux dunes de Chegaga.
(illustrateur)
(présent dans le n°2)
Antoine CASSAR
Poète et traducteur maltais, né en 1978, Antoine Cassar a grandi entre l'Angleterre, l'Espagne et Malte mais a fait ses études en France et en Italie et vit aujourd'hui au Luxembourg où il travaille comme traducteur.
Il a reçu le prix United Planet en 2009 pour son poème Merħba, a poem of hospitality.
Sa poésie se couple à ses combats pour la liberté de circulation et les droits des migrants et pour ce faire, privilégie toujours le multilinguisme.
Passeport, qui dénonce les politiques migratoires et la barrière physique et psychologique qu’est la frontière, a été réédité en 2017 chez Faï Fioc.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Bejn / Between, Edizzjoni Skarta, 2011
- Passaport, 2009
- Merħba, 2009
- Mużajk, Edizzjoni Skarta, 2008
(présent dans le n°3)
Ronan CHARLES
Artiste plasticien mais aussi poète, Ronan Charles questionne la présentation/représentation du poème et ce qui fait sens en elle, à l’image de son calligramme « Reconnaïs-toi » ou du poème interactif « Poïoptique ».
(présent dans le n°2)
http://ronan-charles.com/
Patrick CHAVARDÈS
Né à Paris XIVe de parents écrivains, Maurice Chavardès et Marilène Clément. Lycée Marcelin Berthelot à Champigny-sur-Marne. Études de lettre modernes et philosophie à l'Université de Vincennes. Cours de théâtre avec Christian Dente à la maison de la culture Daniel Sorano à Vincennes. Enseignant en banlieue (Val de Marne) pendant plusieurs années. Plusieurs voyages et séjours à l'étranger: Londres, Amsterdam, Milan puis l'Asie. S'installe à Chalon-sur-Saône en 1995 où il crée des ateliers d'écriture (université populaire). Résidence d'auteur à Vézelay en février-mars-avril 2012 (écriture à partir de Georges Bataille). Participe au festival de poésie de Lodève depuis plusieurs années.
A publié aux éditions du théâtre Vesper, Gros Textes, Le Limon, Rafael de Surtis et L’arachnoïde
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- A la mesure de l'effroi, éditions L'arachnoïde, 2015 (préface de Bernard Noël)
- Une chance noire, éditions Rafael de Surtis, 2012 (préface d'Alain Jugnon)
- Alcôve, éditions Le Limon, 2011
(présent dans le n°2)
Dom CORRIERAS
Dom Corrieras, né dans la région bordelaise en 1952, a fait carrière comme designer industriel, créatif publicitaire, ainsi que dans la presse et l’édition. Il a animé des années durant, des scènes slam-poésie sur la Côte d’Azur où il a vécu la plus grande partie de sa vie, ainsi qu’en Corse. Il a publié divers recueils de poésie, dont le dernier, ad libitum est sorti en 2017 aux éditions Baz’Art Poétique. Il anime également depuis quelques années avec l’association Z’art Be, les « Rencontres Poétiques de Woippy » qui invitent chaque mois, à découvrir un ou une poète confirmé(e) ou en devenir.
Martin DANEŠ
Né à Česká Lípa (Bohême du Nord), Martin Daneš partage son cœur et son existence entre la République tchèque et la France. Ayant fait une partie de ses études à Paris, il écrivait pour des journaux tchèques, français et belges. Au début des années 1991-1992, il a été conseiller diplomatique à l’Office du Président de la République tchèque. Dans les années 1990 et 2000, il a successivement dirigé trois périodiques tchèques : le quotidien Denní Telegraf (Télégraphe journalier), le mensuel Mezinarodni politika (Politique Internationale) et la version tchèque de Hustler, l’illustre magazine pornographique créé par l’Américain Larry Flynt. Son premier livre est sorti en 1998. Il vit aujourd’hui à Paris et écrit également en français.
DERNIERES PUBLICATIONS (en Français) :
- Le char et le trolley, Vents d’ailleurs, La Roque d’Anthéron, 2014
(présent dans le n°3)
http://martindanes.com/auteur/
Louison DELOMEZ
Louison Delomez n'a actuellement publié que dans les revues Lichen et REVU de Nancy, où il vit depuis sept ans. Il écrit et lit de la poésie depuis son adolescence, et il lui a fallu presque quinze ans pour qu'il ait le sentiment de trouver enfin sa propre voix poétique, même s'il croit être encore loin de ce qu'il aimerait atteindre. Par le biais de la publication, il s'agit pour lui de se constituer une sorte de socle, afin qu'il puisse donner à son travail plus de clarté, pour lui permettre d'évoluer plus fermement.
(présent dans le n°2)
Julie DEUTSCH
Née en 1991 à Strasbourg. Diplômée de l’école nationale supérieure d’art et de design de Nancy (2016), elle vit et travaille entre la France et la Belgique. Son travail examine des notions de frontières et d’enclaves : visibles et invisibles, officielles ou officieuses. Elle ancre son travail dans différentes régions notamment en Palestine, Tunisie, Belgique, France, ou encore au Maroc.
(présente dans le n°3)
(illustratrice - https://www.juliedeutsch.net/)
Guilaine DIDIER & Gabriel DURNERIN
Guilaine et Gabriel aiment s'amuser. Les mots c'est chouette, mais c'est encore mieux si on joue avec ! Concepteurs d'Escape Games de leur profession, ils aiment décliner leur passion ludique sous toutes les formes (jeux de société, jeux d'énigmes ou de mots, jeux de rôle, jeux vidéo...) Ils habitent actuellement en Belgique où ils poursuivent leurs aventures ludiques.
(présents dans les n°2, 3)
https://www.escapeprod.com/fr/
Danièle DOSSOT
Danièle Dossot est une poète qui partage sa vie entre la Lorraine et la Bretagne.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Nocturnes, Stellamaris, 2016
- Les Passantes, Stellamaris, 2014
- Ce qu’il reste de l’aube, Atramenta, 2013
(présent dans le n°1)
Patrick DUBOST
Patrick Dubost a publié une trentaine de livres, et deux CD. Il intervient depuis de nombreuses années en "lectures / performances", donnant à entendre ses textes au travers de sa voix, ses gestes, son énergie et l’exploration des diverses possibilités techniques de travail du son. Chaque poème s’appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome. Cela donne alors des récitals de parole et de rythme entre drôlerie, questionnements métaphysiques et tendre regard sur le monde. Patrick Dubost intervient régulièrement en France mais aussi au Québec (Montréal, Québec, Chicoutimi) ou encore : Sidi Bou Saïd, Monza, Tirana, Athènes, Londres, Gênes, Beyrouth, Zagreb, où il est traduit et publié. Une part de son travail se fait aussi sous le nom de son alter ego Armand Le Poête, qui écrit et publie des "poêmes" naïfs et singuliers, dans une calligraphie maladroite, libre et inventive.
A publié aux éditions La Boucherie Littéraire, Les Lieux Dits, La Rumeur Libre, Color Gang, VOIX, Comp'Act, La Bartavelle, MEM/Arte Fact, Cheyne, Le Pré de l’Âge, h,d,p, (Croatie), DIJA Poradec (Albanie) et Tipothito (Grèce)
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- 13 poèmes taillés dans la pierre, édition La Boucherie Littéraire, 2016
- Juste un mot, éditions Les Lieux Dits, 2015
- Tombeaux perdus, éditions La Rumeur Libre, 2014
QUELQUES PUBLICATIONS sous le nom d’Armand Le Poête :
- Les poêmes de Ménétrol, Edition La Rumeur Libre, 2016
- Amour(s) toujours, Editions Gros Textes, 2013 (Prix des Découvreurs 2015)
- Nouveaux Poêmes d’Amour, Editions La Rumeur Libre, 2008
(présent dans le n°2)
http://patrick.dubost.free.fr http://armand.le.poete.free.fr
Chantal DUPUY-DUNIER
Chantal DUPUY-DUNIER, née le 28 novembre 1949 en Arles, vit en Auvergne.
Elle a publié plus de vingt livres dont Initiales (Prix Artaud 2000), Creusement de Cronce (Voix d’encre), Éphéméride et Mille grues de papier(Flammarion).
A publié aux éditions Flammarion, Henry, Les Lieux Dits, La Bartavelle, Voix d’encre, Albatroz/Manège du cochon seul, Artémis, Encres Vives, Motus, L'Idée Bleue/Cadex, La Porte, L’Arbre à Paroles, Les Cahiers des Passerelles
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- C'est où Poezi ? , Henry, 2017.
- Grandval, Les Cahiers des passerelles, 2016 (avec 10 gravures de Marie Naud)
- Pluie et neige sur Cronce Miracle, Les Lieux dits, collection 2 Rives, 2015 (avec 11 encres de Michèle Dadolle)
(présente dans le n°3)
Nawal FARHAT
Nawal Farhat est née à Strasbourg en 1984. Elle y étudie les arts-plastiques en 2002. Sa première exposition collective a lieu un an plus tard. En 2004, elle entre à l’Académie des Beaux-Arts de Nancy. Elle explore différentes techniques. Le dessin reste son média privilégié. En 2010, elle décroche le diplôme. Des rencontres marquantes vont influencer son œuvre, notamment celles de danseurs, peintres et écrivains lorrains. En 2014, elle s’installe à Arles : un tournant majeur qui va enrichir de poésie son écoute contemplative. Elle tend à parvenir à l’essentiel de la création et à l’essence-même dans la création. Aujourd’hui elle vit Toulon et esquisse un paysage intime :
« Dessin, écriture, danse.
En ce que le dessein révèle de nous.
Aussi, en ce qu’il se réalise avec nous.
C’est en ce sens que je trace encore.
Le point se transforme en ligne,
Elle en papillon.
L’idée en nous s’anime;
Le font les nuages,
La rosée le matin.
Le visible et l’invisible
Se lient, se lisent.
Dessin : écriture dense. »
NF 2017A
(présente dans le n°2)
(illustratrice)
Fabrice FARRE
Fabrice Farre est né de parents Italiens, à Saint-Etienne. C'est dans cette ville qu'il travaille aujourd'hui.
Ses textes ont paru dans plus de cent revues, comme : N47, Terre à ciel, Microbe, Revue des Ressources, Coup de soleil, Phoenix, La piscine, Rrose Sélavy, Lichen, Incertain regard, Osiris, etc., ainsi que dans une dizaine d'anthologies.
Il a publié, notamment, chez Le Citron Gare, Henry, Pré#carré, La Porte, Encres Vives et La Crypte.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Mémoires (avec l'artiste peintre Anne Slacik) - Ce qui reste, revue de poésie contemporaine, 2018.
VONT PARAITRE SOUS PEU :
- Partout ailleurs, p.i.sage intérieur (prose)
- Inflexion (avec trois peintures de Muriel Carrupt), Rafael de Surtis
(présent dans le n°4-5)
Estelle FENZY
Estelle Fenzy est née en janvier 1969. Elle a vécu près de Lille, puis à Brest. Aujourd’hui, elle habite Arles où elle enseigne. Elle écrit depuis 2013, des poèmes et des fragments, dans une langue dense, dépouillée qui fuit les artifices et se concentre sur l'intensité de l’émotion.
A publié aux éditions La Part Commune, La Porte, Al Manar et Henry.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Rouge vive, éditions Al Manar, 2016
- Juste après, éditions La Porte, 2016
- L’Entaille et La Couture, éditions Henry, 2016
(présente dans le n°2)
Michèle FORESTIER
Née en 1951 à Grenoble, Michèle Forestier est une "artiste en herbe" depuis longtemps et surtout depuis 2005 où elle a cessé d'enseigner les arts plastiques au Collège et Lycée après 30 ans de bons et loyaux services ! Le monde végétal et l'état de la planète occupent une place primordiale dans sa production. Elle partage à Cluny où elle vit, les actions et expositions du collectif d’artistes noyau doux.
(présente dans le numéro 4-5)
(photo : Vincent Verschoore)
(illustratrice)
Fanny GARIN
Fanny Garin, née en 1988, vit entre Paris et Saint-Malo. Elle écrit de la poésie, des récits et romans, du théâtre. Avec Julia Lepère, elle a fondé et anime la revue de poésie Territoires Sauriens - attention crocos. Parallèlement à son travail d'écriture, elle est comédienne et metteuse en scène.
Elle est publiée sur les revues numériques remue.net, Hors-Sol, Catastrophes, Terre à ciel, Lichen et dans les revues de poésie Le Journal des poètes, Le Moulin des loups, Ffwl Lleuw.
(présente dans le n°4-5)
Jean-Claude GOIRI
Jean-Claude Goiri est investi dans l'écriture depuis 2002. Après avoir créé le fanzine Matulu, il a animé des ateliers d'écriture, a participé à plusieurs revues et à des actions comme des lectures, des chroniques radios ou des travaux avec des artistes... Il s'occupe actuellement de la revue FPM (Festival Permanent des Mots) et des éditions TARMAC.
A publié aux éditions Vincent Rougier et Qazaq.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Ce Qui Berce, ce qui bruisse, revue Ficelle n°125, éditions Vincent Rougier, 2016
- Corps Suspendus, éditions numériques Qazaq, 2015
(présent dans le n°1)
https://jcgoiri.wordpress.com/
Laurent GRISON
Laurent Grison est poète, historien de l’art, essayiste et critique d’art. Il a publié une trentaine d’ouvrages et contribue à de nombreuses revues. Passionné par le croisement des formes de création, il travaille régulièrement avec des artistes.
À publié, dans le domaine littéraire, chez Transignum, la Margeride, Fabienne Forel, Apeiron, La Porte, Les Cent Regards, La Petite Frabrique, Lucie, Raphaël Ségura, Atelier Baie, Souffles, Voix d’encre, Encre&Lumière, Grèges, L’Espérou, Henry, Color Gang et Jacques Flament.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- L’Œil arpente l’infini, éditions Jacques Flament, 2017 (avec le photographe Nathan R. Grison)
- L’Homme élémentaire, éditions Color Gang, 2016
- Le Chien de Zola, éditions Henry, 2016
(présent dans le n°3)
Marine GROSS
Psychologue clinicienne en psychiatrie, Marine Gross s’est engagée dans un travail d’écriture poétique depuis 2016. Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs revues telles que Traction-Brabant, le Festival Permanent des Mots, Nouveaux délits, Le Capital des mots, Recours au poème, etc.
(présente dans le n°2)
Amélie GUYOT
Après des études littéraires et cinématographiques, Amélie Guyot travaille l’image vidéo et photographique, le texte et le son. Confronte mouvement et fixité, nature et urbanisme. Emprunte au réel des interfaces poétiques, marquées par des gestes aléatoires, adaptés à l’espace où ils seront rejoués. Elle remodèle une infinité de combinaisons plastiques pour créer des tableaux en mouvement où se superposent plusieurs grilles de lecture.
A publié dans les revues : Journal de mes paysages, Le journal des Laboratoires d’Aubervilliers, Tarpex, Traction Brabant, Diérèse, Nuit&Jour, Festival Permanent des mots…
(présente dans le n°2)
https://www.instagram.com/lul_de_falterin/ http://luldefalterin.tumblr.com/
HAWAD & Hélène CLAUDOT-HAWAD
Ecrivain et peintre touareg, HAWAD est l’auteur de nombreux ouvrages de poésie, certains édités en version bilingue et traduits en diverses langues (français, néerlandais, espagnol, italien, arabe, catalan, kurde…). Son travail littéraire autant que graphique relève de la « furigraphie », démarche destinée à décupler les visions, les formes et les perceptions pour sortir d’une situation de domination et d’enclavement.
DERNIERES PUBLICATION (traduits de la tamajaght) :
- Furigraphie. Poésies, 1985-2016 (Gallimard/Poésie, 2017)
- Irradiés (Portique nomade, 2015)
- Dans la nasse (Non Lieu, 2014)
Anthropologue et linguiste, directrice de recherche honoraire au CNRS, Hélène CLAUDOT-HAWAD a publié de nombreux ouvrages sur le monde touareg dont Éperonner le monde : Nomadisme, cosmos et politique chez les Touaregs (Edisud, 2001) et Touaregs, Apprivoiser le désert (Gallimard, 2002) ; elle est l’auteur du film Furigraphier le vide. Art et poésie touareg pour le IIIe millénaire, et a signé avec Hawad notamment Touaregs. Voix solitaires sous l’horizon confisqué (Ethnies/Survival International, 1996) et ‘Tourne-tête, le pays déchiqueté’. Anthologie des chants et poèmes touaregs de résistance, 1980-1995 (Amara, 1996).
(présent dans le n°4-5)
Alain HELISSEN
Né en 1954 à Loudrefing (57). Vit à Loué (72). Poète, chroniqueur, il co-anime depuis 2007 le cycle de rencontres poétiques « Pontiffroy-Poésie » à la médiathèque Verlaine de Metz. A fait des lectures publiques dans les principales villes de France ainsi qu’en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
A publié aux éditions Rafael de Surtis, CDPP, VOIX, 13/XIII, AZUL, Cactus Inébranlable et Corps Puce.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Des lettres de la Voie Lactée, éditions Cactus Inébranlable, 2016
- On joue tout seul, éditions Corps Puce, 2010
(A également publié 6 « livres boîtes d’allumettes » dans la collection « fireboox » chez VOIX éditions et de très nombreux livres d’artistes.)
(présent dans le n°1)
http://alainhelissen.over-blog.com
Benjamin HOPIN
Né en 1983, Benjamin Hopin est musicien et poète en marge de ses gardes de nuit en hôpital. Il vit près de Chartres. En plus d'un certain nombre de publication en revue (17secondes, Traction-Brabant, Cequireste, Méninge). Il a publié plusieurs recueils de poésie.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Le monde interminable, Stellamaris, 2017
- Territoires arpentés, TheBookEdition, 2016
- Où passe son rivage, plaquette auto-éditée, 2015
(présent dans le n°4-5)
http://audrey-benjaminhop.wixsite.com/benjaminhopinpoete
Patrick LE DIVENAH
De sang breton, de naissance angevine, d’habitat parisien. Bigame, car aussi amoureux du mot que de l’image - d’où leur association, parfois, pour des couvertures ou des illustrations.
Publié dans une trentaine de revues dont l’Intranquille, Décharge, Verso… et d’autres en ligne (Sitaudis, Recours au poème, Incertain regard, etc.).
A également publié chez les éditions L’Échappée Belle, Gros Textes, p.i.sage intérieur, La Tête à l’Envers, Maelström, Passage d’Encres, La Lucarne des Écrivains, et d’autres bientôt.
(présent dans le n°3)
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Il m’a demandé quelque chose (le départ), La Tête à l’envers, 2016
- Pensées sauvages, La Lucarne des écrivains, 2016
- Algues et barges, p.i.sage intérieur, 2015
Julia LEPÈRE
Née en 1987, Julia Lepère est comédienne et poète. Après des études de Lettres, elle fait l’école Claude Mathieu puis participe à plusieurs créations. Avec Fanny Garin, elle a crée la revue de poésie Territoires sauriens –attention crocos.
Elle a notamment publié dans les revues Le Moulin des Loups, Le Journal des poètes et remue.net.
(présente dans le n°3)
Antonin MALCHIODI
Ma production plastique s’articule autour du dessin, de la gravure et de la sérigraphie. Mon travail questionne l’Homme et la société contemporaine de manière métaphorique et propose un voyage poétique où l’humain en est l’axe d’investigation. Ces questionnements m’ont amené vers un travail d’auto-édition où j’écris, illustre et imprime des livres en sérigraphie dans mon atelier.
(présent dans le n°3)
(illustrateur - https://antoninmalchiodi.fr/)
Patrice MALTAVERNE
Né en 1971 à Nevers, Patrice Maltaverne a publié des poèmes dans une trentaine de revues ou webzines, ainsi qu’une dizaine de plaquettes ou recueils de poèmes chez divers éditeurs.
A publié aux éditions Vincent Rougier, Le Manège du Cochon, du Contentieux, Asphodèle, La Porte, Mgv2>publishing, La Girafe à Pistons diffusion, dans la collections « Polder » de la revue Décharge et la collection « Minicrobe », supplément à la revue Microbe.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Lettre à l’absence, éditions La Porte, 2014
- Patrice Maltaverne and Cie, Mgv2>publishing, 2015
- Indiscrétions d’une vie souterraine, La Girafe à Pistons diffusion, 2015
Anime le poézine Traction-brabant depuis janvier 2004, plus le blog : http://traction-brabant.blogspot.fr/, les micro-éditions du Citron Gare : http://lecitrongareeditions.blogspot.fr/, ainsi que deux blogs de chroniques poétiques : http://poesiechroniquetamalle.blogspot.fr et http://cestvousparcequecestbien.blogspot.fr
(présent dans le n°1)
Christophe MANON
A publié aux éditions NOUS, Dernier Télégramme, Léo Scheer, ikko, MIX, Ragage, Le Clou dans le Fer, L’Attente, L’Atelier de l’Agneau, Derrière la Salle de Bain, Verdier et Littérature mineure.
Et dans les revues Fusées, Java, Le Bout des Bordes, Action poétique, Exit, Le Jardin ouvrier, Ffwl, Ouste, Passages, Boxon, L’Armée noire, Grumeaux…
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Au nord du futur, NOUS, 2016
- Extrêmes et lumineux, Verdier, 2015
- Cache-cache, Derrière la salle de bains, 2012
Prix SGDL Révélation 2015 pour Extrêmes et lumineux, éditions Verdier.
(présent dans le n°2)
Jean-Jacques MARIMBERT
Né au Maroc au milieu du XXe siècle, Jean-Jacques Marimbert, a suivi en parallèle des études de médecine et de philosophie à Toulouse. Il a été médecin quelques années à l'hôpital, dans la région toulousaine et quelques mois avec MSF auprès de réfugiés éthiopiens en Somalie (1980). Devenu agrégé de philosophie. Il enseigne cette matière en lycée à partir de 1985, d’abord à Cotonou (Bénin) jusqu’en 1990, puis à Lyon et, depuis 2001, à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Dans les années 1990, Jean-Jacques Marimbert a commencé à publier des nouvelles et des romans, pour adultes, comme pour enfants.
A publié chez Ricochet, La Renarde rouge, Vuibert, Syros, Casterman, Occi'zen, Jean-Pierre Huguet, Carnets du Dessert de Lune, Seuil, Atelier du gué, Cygne, Vrin philosophie, Hermann,
Nouvelles, articles et poèmes dans différentes revues
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Aquarium, roman, Éd. du Cygne, janvier 2014
- Jour, fiction poétique, Éd. Les Carnets du dessert de lune, juin 2013
- Destin d'un ange, suivi de La fourche, fictions poétiques, Éd. du Cygne, décembre 2012
(présent dans le n°2)
http://jjmarimbert.blogspot.fr/
Julie MAURICE
Dessiner est un jeu pour Julie Maurice qui a passé son enfance dans les montagnes vosgiennes. Elle aime les images aux tonalités naïves où les animaux et les arbres occupent souvent une grande place. Bienvenue dans cet univers coloré mélangeant jeux de transparence, humour et poésie.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Si tu soulèves le paysage, poèmes de Paul Bergèse, éditions Soc & Foc, 2014
- Les dialogues sauvages, texte de Georges Printemps, éditions Chant d'orties, 2014
(présente dans les n°1, 2)
(illustratrice)
Simon-Pierre MÉRARD DE SAINT-JUST
Poète libertin du XVIIIe siècle, né en 1747 et mort en 1812 à Paris. Il fut avant la Révolution, maître d'hôtel de Monsieur le Comte de Provence, futur roi Louis XVIII.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Mélange de vers et de prose, 1799
- Contes et autres bagatelles en vers, 1800
- La Courtisane d'Athènes, ou la Philosophie des Grâces, conte dialogué en vers libres ; suivi de poésies diverses, 1801
(présent dans le n°2)
Tom NISSE
Tom Nisse est né en 1973 au Luxembourg. Il vit à Bruxelles. Publie depuis 1998 des articles, des poèmes et des fictions dans des ouvrages collectifs et des revues. Il participe régulièrement à des lectures et des performances poétiques et en organise, ainsi que des expositions d’art contemporain.
A publié chez maelstrÖm, Caractères, Pttl, Biliki, Le Fram, L’arbre à paroles, Tétras Lyre, Microbe, Phi, Hydre et Dernier Télégramme.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Une vérification de l'origine, Hydre, 2017
- Contre la tactique de l’horloge, Dernier Télégramme, 2016
- Dénicher, maelstrÖm, 2016
(présent dans le n°2)
Jean-François PELLET, dit PELLET D’EPINAL
Jean-François Pellet, dit Pellet d’Épinal (Épinal, 1781- ibid. 1830), avocat et poète. En
1806, son diplôme de licence obtenu à Strasbourg, il s’inscrit comme avocat au barreau d’Épinal.
En 1814, il s’engage dans les partisans et participe à la défense de Longwy. Il adhère à la franc-maçonnerie, loge de la Parfaite Union, en 1819. En 1825, il est nommé secrétaire de la Société d’émulation des Vosges, où il s’occupe de la section Sciences et Belles-Lettres. Il consacre beaucoup de temps à l’écriture de poèmes et de tragédies.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Le Barde des Vosges, recueil de poésies, Brissot-Thivars, 1828
- Le Dévouement, seconde hellénide, Delaunay et Ponthieu, 1825
- Le Réveil de la Grèce, première hellénide, Delaunay, 1824
(présent dans le n°3)
RARÈS Victor
Rarès Victor est né en 1977 en Roumanie. À l’âge de 23 ans, il pose ses valises, une formation académique en poche, à Nancy où il enchaîne avec cinq années d'étude aux Beaux-Arts. Depuis il y a ouvert sa galerie (Galerie Rares V.). Son travail explore différentes formes, aussi bien le dessin et la peinture, que la gravure et les objets en 3D et a été montré dans bon nombre d’expositions ainsi que dans la monographie Moi intime, Je public parue en 2013.
(présent dans le n°1)
(illustrateur)
http://www.raresvictor.com/raresvictor/Rares_Victor.html
Marion RENAULD
Diplômée en littérature et philosophie de l’université de Nancy, Marion Renauld allie poésie et performance afin de créer la rencontre entre les mots et le public. Comme elle le dit elle-même, elle « écrit, agence et active le verbe » et confronte l’action, le langage et l’objet.
(présent dans le n°3)
http://marionrenauld.com/
Richard ROGNET
Richard Rognet est né le 5 novembre 1942, dans les Vosges, région où il vit et à laquelle il demeure fermement attaché. Depuis 1977, il publie régulièrement, cherchant à faire entendre les diverses voix, souvent opposées, qui constituent son univers poétique. Il a reçu les prix Charles Vildrac, Louise Labé, Max Jacob, Théophile Gautier, Apollinaire et, pour l'ensemble de son œuvre, le grand prix de poésie de la Société des Gens de Lettres et le prix Alain Bosquet. Il est traduit en italien, allemand, espagnol, bulgare, russe, serbo-croate et bengali.
À publié chez Gallimard, La Différence, Le Cherche Midi, Voix-Richard Meier, L’Estocade, Le Verbe et l’Empreinte, Amis de Hors Jeu, Belfond, Saint-Germain- des-Prés.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Élégies pour le temps de vivre, suivi de Dans les méandres des saisons, Poésie/Gallimard, 2015
- Un peu d’ombre sera la réponse, Gallimard, 2009
- Le Promeneur et ses ombres, Gallimard, 2007
(présent dans le n°1)
Héloïse ROUGETTE
Héloïse Rougette est diplômée d'un BTS design graphique. Elle aime autant l'univers graphique que celui de l'illustration, et se diversifie dans bien d'autres techniques. Son travail porte sur les ambiances, les sensations, et laisse une grande place à la narration. Mouvement, personnages, représentations sont les maîtres mots de cette illustratrice au trait spontané.
(illustratrice - https://www.instagram.com/violet.vert/)
Ahmed SLAMA
Ahmed Slama, né en 1990 d’un des côtés de la méditerranée, Oran ; sa naissance coïncide avec l’année de la chute d’un certain mur berlinois, parents fonctionnaires, changement politique en Algérie, avec cette classe moyenne de fonctionnaires qui se dissipe dès lors…
A fait ses études en Algérie, licence langue et littérature française, à l’Institut des langues étrangères (I.L.E) d’Oran ;
Il erre désormais en France, dont quelques années de clandestinité, sans papier, Amiens, Paris, Avignon, re-Paris ;
Il écrit ou, comme il dit, agence des textes, ici ou là traînent ces mots et ces phrases qui ne lui appartiennent plus, des revues, parfois numérique, parfois papier : Dissonances, Sale Temps pour les Ours, Remue.net, Revue rue Saint-Ambroise, etc.
… il est étudiant, Paris 8…
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Remembrances, Hypallage, 2017
(présent dans le n°2)
https://ahmedslama.net/
Pierre SOLETTI
Pierre Soletti est auteur. Son travail s’attache à la poésie des mots, des images et des sons. Il sait observer le monde et les personnes qui l’habitent, comme en témoignent ses écrits et ses actes. Il adore les machines à écrire, la batterie et les pinceaux de toutes les tailles, qu’il laisse courir librement sur les murs, les routes, les panneaux et les supports licites, parfois. Il s'expose sur les murs de musées ou de lieux plus ou moins dédiés à l'art et écrit pour le spectacle vivant.
Dernièrement Auguste ne sait plus grand-chose du monde (Écrits des Forges/Collection déplacementS, 2017) ou Petit Théâtre Nomade (éditions Centre de Créations pour l'Enfance, 2017) ont tous deux été programmés au festival off d’Avignon.
Il illustre parfois ses propres livres qui sont traduits, non pas en justice, mais en arabe, en slovène et en italien, en attendant que d’autres langues veuillent bien se délier.
(Mateja Bizjak Petit)
(présent dans le n°3)
www.pierresoletti.fr
Omar Youssef SOULEIMANE
Omar Youssef Souleimane, journaliste et poète syrien, est né en 1987 à Quoteifé près de Damas. Adolescent, il va vivre avec son père en Arabie Saoudite. Là-bas, il suit une éducation coranique et découvre le racisme, la haine contre l’Occident érigée en modèle. Pourtant il se nourrit en même temps de la poésie de Paul Éluard et d’Aragon et renonce seul à l’obscurantisme. Il revient en 2004 en Syrie passer un baccalauréat scientifique puis étudie la littérature arabe à l’Université de Homs. Entre 2006 et 2010, il est correspondant de la presse syrienne et collabore à de nombreux journaux arabes. Il est un des journalistes les plus courageux en 2011 face à la violence du régime syrien et filme les crimes du régime dans les manifestations. Contraint ensuite à vivre dans la clandestinité, il décide en 2012 de passer en Jordanie où il est finalement réfugié à l’ambassade de France qui l’exfiltre à Paris. Il vit aujourd’hui à Paris où il est réfugié politique. En 2016, il est lauréat du Prix Amélie-Murat pour le recueil La Mort ne séduit pas les ivrognes.
DERNIERES PUBLICATIONS :
Le Petit Terroriste, éditions Flammarion, 2018
Loin de Damas, Paris, éditions Le Temps des cerises, 2016 (prix du poète résistant)
L’Enfant Oublié, Paris, éditions Signum, 2016
(présent dans le n°4-5)
Florent TONIELLO
Né en 1972 à Lyon, Florent Toniello vit aujourd’hui au Luxembourg. D’abord manager dans les technologies de l’information pour une entreprise multinationale, il est désormais lecteur, correcteur et traducteur pour divers éditeurs et journaux, il a remporté en 2015 le premier prix du concours littéraire national du Luxembourg pour Flo[ts].
Collabore au journal woxx et à La Tribune du Jelly Rodger et a publié dans les revue Recours au poème, Comme en poésie, Realpoetik, Festival permanent des mots, Arpa, Traction-brabant ou Revue Méninge.
DERNIERES PUBLICATIONS :
- Lorsque je serai chevalier, Jacques Flament, 2017
- Flo[ts], Phi, 2015
(présent dans le n°3)
Yannick TORLINI
Né en 1988 à Nancy. Poète et explorateur de la malangue. Écrit des textes avant tout. Travaille la langue autant qu'elle le travaille. Ne sait pas où il se trouve. Travaille. Travaille souvent. Ecrit contre l'angoisse et le désastre. Ecrit parfois pour. Ne sait pas où il se trouve. Ne sait pas. Travaille à ne pas savoir. Imagine quelque chose de lyrique. Ne sait pas où il se trouve. N'y travaille pas.
A publié aux éditions Isabelle Sauvage, Dernier Télégramme, Littérature mineure, Polder, Le Coudrier, Al Dante, Derrière la Salle de Bains. Chloé des Lys, Vermifuge et L’Harmattan.
Participe à des revues : Doc(k)s, Ouste, N47, Mouvements, ATI, Contre-allées, Art matin, Boxon, Phoenix, Place de la Sorbonne, Dissonances...
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- La nuit t'a suivi, éditions Isabelle Sauvage, 2016.
- Seulement la langue seulement, éditions du dernier télégramme, 2016.
- Tout tient, éditions Littérature Mineure, 2016.
À encore beaucoup à écrire.
(présent dans le n°1)
http://yannicktorlini.wix.com/yannick-torlini
Philippe VALLET
Né en 1952 à Pontarlier, Philippe Vallet réside aujourd’hui à Saint-Nabord dans les Vosges. D’abord animateur sportif, éducateur et agent de prévention (sida, toxicomanie), il a entamé une reconversion professionnelle qui le conduit aujourd’hui à animer des ateliers d’écriture (de l'école primaire au lycée, pour des médiathèques et des maisons de retraite, ainsi que des associations d’éducation populaire : CEMEA, GFEN). Il a publié depuis 2000 dans différents recueils collectifs, des anthologies et de nombreuses revues.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Pas de traces, Aspect, 2015
- Écrire les yeux bandés, Aspect, 2013
- Je couche sur tout l'univers, Aspect, 2013
(présent dans le n°1)
Élise VANDEL-DESCHASEAUX
Élise VANDEL-DESCHASEAUX est née un battement de paupière avant 1980. Elle vit et travaille à Toulouse. A co-créé le fanzine À Poil ! en 2015. Animatrice d'ateliers d'écriture et écrivain public, elle poursuit la palpitation des mots chez les autres et en elle pour tenter de donner du sens à tout ça. Les mots polis sont l'antichambre de la crudité ; il convient de les suivre, de les caresser, de les enlacer. Gardez-en toujours un car c'est le mot de la fin.
(présente dans le n°2)
Gilbert VAUTRIN
Né en 1949 à la campagne près de Nancy, Gilbert Vautrin se définit comme un « poète-marcheur ». Il allie ainsi inspiration et déambulations pédestres dans les forêts alentours : « Quand je marche, je ne peux pas mourir ».
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Anges et corbeau (avec des reproductions en sérigraphie des encres d'Elisabeth Bard), Æncrages & Co, 2015
- De plain-pied (avec 3 reproductions d'encres de Guy Lozac'h), Æncrages & Co, 2011
(présent dans le n°2)
Laura VAZQUEZ
Laura Vazquez est née en 1986, elle vit aujourd'hui à Marseille. Performeuse, elle lit ses textes en divers lieux et festivals, crée des pièces de poésie sonore (avec la musicienne Clara de Asis notamment) ainsi que des vidéos qu'elle met en ligne sur son site internet.
Elle a remporté en 2014 le prix de la Vocation pour son livre La main de la main (Cheyne).
Elle co-dirige la revue Muscle avec Arno Calleja et a publié dans de nombreuses revues parmi lesquelles Doc(k)s, BoXon, Behind, Nioques, Les cahiers d'Adèle, Contre-Allées, Dissonances, etc.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Le signe vertical, Littérature mineure, 2017
- Oui., éditions Plaine Page, 2016
- Menace, éditions Derrière la salle de bains, 2015
(présente dans le n°4-5)
http://www.lauralisavazquez.com/
Gilles VIDEUX
Né en novembre 1988 à Argenteuil en Île de France, Gilles Videux est un poète et essayiste qui aime manier les mots que ce soit pour écrire des sonnets ou encore des textes traitant de philosophie ou de psychanalyse. Ayant beaucoup déménagé et un peu voyagé, ses transhumances ainsi que son parcours de vie sont pour lui une source d'inspiration. Il se considère comme libertaire, affranchi, dissident.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- Derrière les ombres, poésies, TheBookEdition, à paraître.
- Chrysalide, analyse philosophique, TheBookEdition, 2017
- Résidence, analyse philosophique, TheBookEdition, 2017
- Fragmentum doloris, poésies, TheBookEdition, 2016
(présent dans les n°1, 2)
Laurence VIELLE
Né en 1968 à Bruxelles où elle vit toujours, Laurence Vielle est comédienne, auteure, metteure en scène et poète. Elle se définit comme une glaneuse de mots, les mots des autres et les siens. Mais elle aime surtout dire les mots. Parmi les différents prix qui ont récompensé son travail d’écriture et de diseuse, elle a reçu en 2016 le prix Scam de la consécration littéraire, et le Grand Prix International du Disque et du DVD, catégorie Parole enregistrée, de l’Académie Charles Cros pour son livre-CD Ouf, paru aux éditions maelstrÖm en 2015. En 2016 elle est élue Poète national de Belgique.
DERNIÈRES PUBLICATIONS :
- issinakimourupaçavéku, maelstrÖmn, 2016
- Cirque !, Centre Créations Enfance, 2016
- Ouf, maelstrÖm, 2015
(présente dans le n°3)
Nicolas WAQUET
Poète, préfacier et traducteur de l’allemand, de l’anglais, du latin et du grec ancien, Nicolas Waquet est né en 1978. Tout en étant régulièrement publié dans diverses revues de poésie, il a signé aux Éditions de Corlevour deux recueils de poèmes intitulés À peine (2012) et Puisqu’il fait jour (2017), ce dernier faisant aussi l’objet d’un cycle de mélodies pour piano et soprano.
(présent dans le n°3)